qu'est ce qu'un ....

qu'est ce qu'un ....

Messagede Aurélien » Ven Aoû 08, 2008 8:37 am

Tous d'abord, il est important de dire qu'aujourd'hui qu'il n'existe pas une définition "officiel" du Réseau de Capteur Sans Fil.
On peut prendre la version de wikipedia, qui personnellement ne me convient pas sur plusieurs points. C'est, peut être le fait de certaines paraphrases du document suivant et du manque de recul vis-à-vis du sujet.

Je critique, mais elle a au moins le mérite d'exister. (j'imagine l'étudiant en panique après avoir reçu son sujet d'étude, de stage ou autre qui en tapant dans son moteur de recherche favori trouve plein de gens qui parlent des RCSF, mais trop en détail pour pouvoir appréhender le sujet de façon global)

Sinon en fouinant sur internet j'ai trouvé la définition de Bouabdellah KECHAR (université d'ORAN) proposé lors d'une présentation au LIUPPA (l'université de PAU en raccourci) en octobre 2007 : lien vers le document
Définition d'un RCSF par Bouabdellah KECHAR :
Un RCSF est un ensemble de capteurs (nœuds capteur) variant de quelques dizaines d’éléments à plusieurs centaines, voir des milliers. Les capteurs ne sont pas intégrés à une quelconque architecture pré-existante de réseau, mais ils communiquent à l’aide d’un réseau ad hoc sans fil. L’alimentation électrique de chaque capteur est assurée par une batterie individuelle dont la consommation pour la communication et le calcul lié au traitement de l’information doit être optimisée.

Ca me convient déjà mieux, cependant étant assez critique je propose ma propre définition (que je ne considère pas encore comme définitive) exposé en 2 temps:
Définition d'un Réseau de capteur par Aurélien:
Ensemble de capteurs positionnés en maille permettant d’interpréter un phénomène physique à partir de mesures multiples et/ou complémentaires sur une zone spécifique.
Définition d'un RCSF par Aurélien:
Un RCSF est un "Réseau de capteur" dont les nœuds sont constitués de cellules autonome énergétiquement, permettant l’acquisition de capteur(s), et communiquant entre elles pas le biais d’un système de radiocommunication.

Petites précisions :
Par abus de langage, la cellule est souvent appelée à tort simplement capteur.
Par consensus, l’objet matériel réalisant la fonction de cellule est appelé mote.

et de fil en aiguille si je veux essayer d'être rigoureux je dois expliquer ce que je considère être un "mote":
Définition d'un Mote par Aurélien :
Mote : (poussière en anglais) anglicisme désignant une cellule au sens des réseaux de capteur sans fil.
Un mote est composé principalement d’une source d’énergie, d’un ou plusieurs capteurs, d’une unité de traitement et d’un système de radiocommunication.
Aurélien
Administrateur du site

Retourner vers Définitions, documents ...