Installation de TinyOS sur Windows XP

Installation de TinyOS sur Windows XP

Messagede Aurélien » Mar Oct 21, 2008 11:24 am

N'étant pas (encore tout du moins) un grand adepte du monde de linux et de toutes ses commandes au premier abord saugrenues.
J'ai souvent été décontenancé lors d'innombrable tentatives d'installations de TinyOS sous windows.
Car suivant les sites les lignes de commandes unix varient (légèrement mais assez pour créer d'innombrables possibilités) et poussent à une certaine frustration lorsque qu'elles ne fonctionnent pas.

Personnellement, je m'étais résolu à faire marcher TinyOS au travers de XubuntOS monté sur la machine virtuelle qu'est VMWARE.
Cette méthode est très simple et très rapide. (donc à conseiller pour tous ceux qui veulent essayer fissa fissa TinyOS)
Cependant, il reste quelques points négatifs , comme le clavier qwerty indéblocable (si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur) ou encore l'impossibilité (néanmoins logique) de pouvoir utiliser des logiciels en parallèle sur windows et Xubuntos pour communiquer avec les motes.

Mais il y a quelques temps, je suis tombé sur le Blog de Mohd Rozaini (en Anglais), et là le miracle, une installation réussie de TinyOS sur mon Windows XP.

Nota: son tutoriel comporte néanmoins 2 erreurs. Il faut comprendre
"--ignoreos" et non "–ignoreos"
et
"--nodeps" et non "–nodeps"

Voici une traduction de ce tutoriel (lien vers le tutoriel original en anglais)

Installation de TinyOS sur windows XP

1)Installer Cygwin
-Sélectionner l’installation depuis un repertoire local (“install from local directory")
-Parcourrir et selectionner le répertoire d’installation et le répertoire source
-Selectionner tout les utilitaires

2)Lancer Cygwin.
-Utiliser la commande “cd” pour vous placer dans le répertoire où sont présent les fichier d’installation de TinyOS. (fichiers.rpm)
(cd .. pour monter, et cd mon_fichier pour rentrer dans mon_fichier)

-Installer les fichiers rpm suivants en utilisant la commande “rpm -ivh --ignoreos <NomDuFichierRpm>
fichiers rpm pour les micro atmel
-avr-binutils*
-avr-gcc*
-avr-libc*
-avarice*
-avr-insight*

- Installer les fichiers rpm suivants en utilisant la commande “rpm -ivh --ignoreos --nodeps < NomDuFichierRpm >
fichiers rpm pour les micro Texas Instrument
-msp430tools-base*
-msp430tools-python*
-msp430tools-binutils*
-msp430tools-gcc*
-msp430tools-libc*

-Installer les outils tinyos suivants en utilisant la commande “rpm -Uvh < NomDuFichierRpm >”
Liste des fichiers rpm
-nesc*
-tinyos-tools-1.2.4*

-Installer l’arborescence Tinyos 2.x en utilisant la commande “rpm -ivh <rpmfilename>”
Liste des fichiers rpm
-tinyos-2.0.2*

-Configurer l’environnement.
-taper “cd /etc/profile.d
-taper “nano”
-Taper les commandes suivantes dans l’éditeur
“export TOSROOT=/opt/tinyos-2.x
export TOSDIR=$TOSROOT/tos
export MAKERULES=$TOSROOT/support/make/Makerules”
-Appuyer crtl+X et sauvegarder le fichier comme “tinyos.sh”
-Taper “chmod a+x tinyos.sh”
-Taper “dos2unix tinyos.sh”
-Sortir de Cygwin

-Installer Graphviz

-Aller sur Poste de travail-> click droit -> Propiétés (ou touche window + pause) , puis dans Avancé -> Variables d’environnement.
-Cliquer sur nouveau dans Variable système et assigner la valeur suivante.
Nom variable = CLASSPATH
Valeur de la variable = C:\tinyos\cygwin\opt\tinyos-2.x\support\sdk\java\tinyos.jar;.;
-Editer la variable d’environnement PATH environment et ajouter les valeur suivantes (ne pas effacer les valeurs déjà présentes.)
Valeur de la variable = <chemin du repertoire Bin du jdk de JAVA >;< chemin du repertoire Bin de Graphviz >
exemple C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_0\bin;C:\ProgramFiles\Graphviz2.\bin;$PATH
A noter: chaque valeur (chemin de direction) est séparée par un ";"
-Cliquer ok.

-Tester la compilation
-Lancer cygwin
-taper “cd $TOSROOT/apps/blink”
-taper “make telosb”
-connecter le mote telosb par le port USB de votre pc
-taper“motelist” pour voir si le mote est bien reconnu comme présent

-taper “make telosb install” pour compiler et installer
-taper “make telosb reinstall” si le programme est déjà compilé, l’installation s’effectue directement

ATTENTION
Si vos commande java ne fonctionnement pas et que cygwin vous demande de réinstaller tos-tinyos-jar :
Vérifier que les fichiers toscomm.dll et getenv.dll (et possiblement toscomm-32.dll) se trouvent bien dans le répertoire
C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_0\bin
Et non pas dans
C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_0\jre\bin
Si tel est le cas, déplacer les fichiers.

Et après ça, on peut s'amuser
Aurélien
Administrateur du site

Retourner vers Tinyos